SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ET BIODIVERSITE

Forum Social des Paysans

Les 26 et 27 novembre 2019, s’est tenue à Lomé (Tokoin Césal) la première édition du forum social des paysans. Un Forum co-organisé par les Amis de la Terre Togo et la Convergence Togolaises des luttes pour la terre et l’eau.

79007972_1047489385643143_8300417855963267072_n

Les deux jours de ce forum ont connu des panels de discussions qui ont porté sur:

  1. Les droits économiques, socio-culturels des paysans à la lumière de la politique agricole togolaise, des instruments juridiques nationaux et internationaux: Forces et faiblesses.
  2. Paysans Togolais, Auteurs et Acteurs de leur développement: Quelles alternatives, défis et perspectives?
  3. Agro-écologie et souveraineté alimentaire face aux défis du réchaffement climatique
  4. La femme au coeur de l’Agriculture familiale

DSC_1526

Outre ces panels de discussions, il y a une présentation et débat sur: Droits des paysans dans le contexte de la mise en place de pôle de transformation agricole: cas d’agropole de Kara.

Une cinquantaine d’organisations dont les OSC travaillant sur l’agriculture paysanne, les organisations paysannes, les représentants du ministère en charge de l’agriculture ont participé et enrichi les débats. Les résultats issus de ces échanges sont des recommendations formulées à l’endroit du gouvernement togolais, des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Des recommendations qui si mises en oeuvre par les parties prenantes du secteur agricole togolais, améliloreraient les conditions de vie des paysans par les activités agricoles nourissent le monde mais démeurent très pauvres.

DSC_1517

Kwami Kpondzo, Chargé des Campagnes à les Amis de la Terre Togo, l’un des animateurs du panel 3, a surtout mis l’accent sur l’agriculutre familiale et la promotion de l’agro-écologie paysannes, gages de la souveraineté alimentaire et qui sont les vraies solutions à la crise climatique que nous connaissons et dénoncé l’agriculture industrielle dont certains etats et industries agricoles font la promotion.

La première édidtion du forum social des paysans a pris fin sur une déclaration adoptée par les participants. Cette déclaration sera envoyée au gouvernement, aux partenaires financiers et techniques et aux OSC.

DSC_1535


Gestion communautaire des forets et agro écologie

Une équipe de Les amis de la terre togo, composée des chargés des campagnes, foret et biodiversité et TIC et Multimédia, a séjourné du 25 au 27 octobre 2017 dans le canton de fiokpo.

AGRO1

Au cours de son séjour, elle a visité les communautés avec lesquelles travaille les amis de la terre togo. L’équipe a mis a profit cette visite pour sensibiliser les communautés sur la gestion communautaire des forets et l’agro écologie et leur importance pour la protection de l’environnement et le développement durable.

AGRO2.jpg

Crédit Photos: @DariusAssem