REUNION DE LANCEMENT SUR: LA CARTOGRAPHIE PRELIMINAIRE ET IMPACTS DES AGENCES DE CREDIT A L’EXPORTATION (ACE)
Les 4 et 5 février 2020, les Amis de la Terre Togo a organisé la réunion de lancement sur la cartographie préliminaire et impacts des agences de crédit à l’exportation dans les pays concernés par ce projet. Etaient présents à cette réunion outre le Togo, le Ghana, le Nigéria et l’Ouganda. Ces quatre pays sont impliqués dans ce projet de cartographie et impacts des ACE. Selon ECA Watch:« les Agences de Crédits à l’Exportation et les Agences d’Assurances des Investissement, communément appelées ECAs, sont des organismes publics qui fournissent des pêts, des garanties, des crédits et des assurances garantis par le gouvernement aux entreprises de leur pays d’origine ».
Le premier jour, le Ghana et le Nigeria, ont présenté l’évolution des activités dans le secteur pétrolier étant donné que ce sont des pays qui exploitent déjà le pétrole. Le Togo et l’Ouganda ont quant à eux parlé des plans en cours par rapport à l’exploitation du pétrole.
Les partenaires financiers de cet projet de cartographie et impacts des ACE dans les quatre pays impliqués, à savoir Both ENDS et Milieudefensie présents à la réunion, ont passé deux communication sur les ACE afin d’amener les participants à mieux ce que sont ces agences et leur fonctionnement.
Le deuxième jour a été consacré à des aspects beaucoup plus techniques du projet.